02/ Guide IV

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02/ Guide IV

Message par Phoenix Eraser le Mar 5 Juil - 12:34

Les IV, ou individual values, (cité comme potentiel dans les jeux) sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné.

Explications générales sur les IV Principe


Les IV sont définis pour chacune des statistiques d'un Pokémon donné. Il s'agit d'une valeur (numérique entière) entre 0 et un maximum 31.
Plus l'IV sera élevé pour une statistique donnée, plus la statistique sera élevée. En quelque sorte, il est possible de décrire les IV comme une échelle de statistiques possibles (en omettant l'influence de la nature et des EV).  Ils sont générés aléatoirement à la rencontre de tout Pokémon et ne peuvent pas être modifiés (contrairement aux EV).

IV et hérédité


Principe de base et fonctionnement de la reproduction


La reproduction est le fait de faire se reproduire deux Pokémon (généralement un mâle et une femelle) afin d'obtenir un œuf.

Le système de reproduction est apparu à partir de la deuxième génération.
Pour que deux Pokémon puissent se reproduire, ils doivent être placés à la pension et être compatibles, c'est-à-dire appartenir au même groupe d’œuf et être de sexe opposé le cas échéant.


Plus d'information sur la reproduction dans le Guide N°04/ Principe de base et fonctionnement de la reproduction.


Les IV peuvent se transmettre en partie à leur descendance via la reproduction.
En effet, lors de la reproduction :  Entre 2 et 4 valeurs d'IV choisis aléatoirement entre ceux des deux parents sont transmis à la progéniture ; Entre 2 et 4 IV de l'œuf‎ sont tirés au hasard.
Il faut bien comprendre que seules les valeurs d'IV sont transmises aléatoirement.
Par exemple, si un père a un 29 d'IV en attaque, et que celui-ci se retrouve chez son fils, il peut l'être dans n'importe quelle statistique (donc pas forcément en attaque).  Ainsi, en « choisissant » de bons parents, il est possible de — relativement — vite obtenir des descendants avec des bonnes valeurs d'IV.  Depuis Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, faire tenir un objet Pouvoir transmet les IV de la statistique correspondante au bébé (Si un Pokémon avec 31 IV en Attaque tient la Poignée Pouvoir, le bébé est garanti d'avoir 31 IV en Attaque).  Depuis Pokémon X et Y, si l'objet Nœud Destin est tenu par un Pokémon lors d'une reproduction à la pension, 5 IV des parents sont transmis à l'enfant.


Comment connaître les IV de son Pokémon ?


Juge des IV


Dans le Centre Pokémon de Batisques dans Pokémon X et Y ou dans le centre Pokémon où se situe l'Atoll de Combat dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est possible de demander au PNJ en haut à droite dans le centre Pokémon, de juger un Pokémon pour connaître ses IV. Selon les phrases que le juge prononce, il est possible de savoir si, et combien d'IV sont à 31.

Moyenne des IV

La première remarque du juge indique la moyenne générale des IV du Pokémon :

   "Ce Pokémon a un potentiel correct à tous points de vue" : Moyenne faible, entre 0 et 15
   "Ce Pokémon a un potentiel supérieur à la moyenne" : Moyenne correcte, entre 16 et 20
   "Ce Pokémon a un potentiel bien supérieur à la moyenne" : Bonne moyenne, entre 20 et 25
   "Ce Pokémon a un potentiel exceptionnel" : Excellente moyenne, entre 26 et 31

Meilleure IV

La remarque commence par les mots "J'ajoute que son plus grand atout réside dans ...", suivis de la statistique concernée. Si d'autres statistiques ont la même valeur, il ajoutera pour chacune "... n'est pas mal non plus"

La valeur de l'IV dans cette statistique est indiquée par les phrases qui suivent :

   "Je pense qu'il a un bon niveau général" : IV comprise entre 1 et 15
   "Je pense qu'il a un très bon niveau général" : IV comprise entre 16 et 25
   "Je pense qu'il a un niveau général fantastique" : IV comprise entre 26 et 30
   "Je pense qu'il a un niveau général exceptionnel" : IV = 31

Pire IV

Si le juge termine son discours par "Par contre, sa ... est vraiment loin d'être au top !", alors la statistique citée possède zéro IV.

Quelque exception


Les Pokémon légendaires et bébés Pokémon sont des Pokémon inaptes à la reproduction (pour un Pokémon bébé il faudra le faire évoluer afin qu'il puisse s'accoupler).

Liste des bébés Pokémon:


Pichu
Mélo
Toudoudou
Togépi
Débugant
Lippouti
Elekid
Magby
Azurill
Okéoké
Rozbouton
Korillon
Manzaï
Mimi Jr.
Ptiravi
Goinfrex
Riolu
Babimanta


Depuis la 6G, pour palier à leur incapacité à se reproduire ces Pokémon ont obligatoirement au moins trois IV à 31. Dès lors, il est possible désormais d'obtenir un Pokémon légendaire stratégiquement viable en utilisant un Pokémon avec le talent Synchro et la nature voulue en tête d'équipe puis de reseter le Pokémon jusqu'à obtention des trois IV les plus importants.

Puissance Cachée


Puissance Cachée est une attaque offensive de type Normal introduite dans la deuxième génération. Jusqu'à la cinquième génération, elle était nommée "Puis. Cachée". Elle est aussi connue comme étant l'unique capacité que Zarbi peut utiliser.

La puissance de cette capacité est maintenant fixée à 60, seul le type reste variable.
Dans Pokémon X et Y, à Flusselles, dans une maison située à droite de la boutique de vêtements, un homme permet de connaître le type de la Puissance Cachée des Pokémon de l'équipe.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, à Cimetronelle, dans la deuxième maison du nord en partant du Centre Pokémon, c'est une vieille dame qui vérifie le type de la Puissance Cachée.

DV et IV


Dans la deuxième génération, le terme DV (determinant values) désigne ce qui fut appelé par la suite les IV.
À partir de la troisième génération, le terme DV correspond à l'ensemble des caractéristiques faisant varier un Pokémon (à savoir l'IV, la nature, le sexe, etc.).
Cependant, il est parfois utilisé à tort pour nommer les IV, mais il s'agit d'un abus (les DV ne se résument aux IV que pour la première génération et la deuxième génération).
Autant bien distinguer les deux termes pour éviter les confusions.

Guide rédigé par Phoenix Eraser
Source : Nintendo/Pokepedia

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