Phoenix Project Gaming
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Metroid a 30 ans déjà !

Aller en bas

Metroid a 30 ans déjà ! Empty Metroid a 30 ans déjà !

Message par Phoenix Eraser Dim 7 Aoû - 15:49

Metroid a 30 ans déjà ! Metroi10

Haaa, Metroid… Un de mes premier jeux sur ma NES fraîchement acquise, j’ai pu savourer le premier épisode à sa sortie, du moins à sa sortie européenne, puisque la parution japonaise avait lieu le 6 août 1986, ce qui fait donc de ce jour-même, 6 août 2016, le trentième anniversaire de la série.
Pour ma part, j’ai dû attendre 1992 pour y toucher.

Pour rappel, la saga Metroid vous met dans la peau de Samus Aran, un chasseur de primes qui lutte contre des envahisseurs aliens : les pirates de l'espace et les metroid. Le titre qui mettait en scène une héroïne - fait très rare pour l'époque - avait été développé dans l'urgence pour accompagner la sortie du Famicom Disk System. Gunpei Yokoi avait alors mandaté deux jeunes recrues pour mener à bien le projet de leur choix. Yokoi avait ensuite demandé à Yoshio Sakamoto de superviser le tout, l'homme étant encore aujourd'hui à la tête de la franchise.

J’en aurai passé des heures, sur ce titre… Comme beaucoup de jeux de cette époque, il s’avérait assez ardu, et je me souviens avoir lutté bien longtemps avant de terrasser le terrible Kraid et ses satanées épines dorsales ; sans parler du combat contre la montre face à Mother Brain, avec l’énergie de Samus qui descend à vitesse grand V… Toute une époque ce jeu, avec ses musiques inquiétantes, ses allers et retours constants, ses ennemis inoubliables… Mais à l’époque, quand on recevait un jeu (du moins, dans mon cas), on n’avait que celui-là pendant 6 mois, alors on le séchait en long et en large. Pour ma part, j’ai terminé Metroid, et j’en suis assez fier.

Pour votre information, voici un rappel de la liste des jeux estampillés Metroid déjà parus.

  Metroid (NES, 1986)
  Metroid 2: Return of Samus (GB, 1991)
  Super Metroid (SNES, 1994)
  Metroid Fusion (GBA, 2002)
  Metroid Prime (GC, 2002)
  Metroid Zero Mission (GBA, 2004)
  Metroid Prime 2: Echoes (GC, 2004)
  Metroid Prime Pinball (DS, 2005)
  Metroid Prime Hunters (DS, 2006)
  Metroid Prime 3: Corruption (Wii, 2007)
  Metroid Prime: Trilogy (Wii, 2009)
  Metroid: Other M (Wii, 2010)
  Metroid Prime: Federation Force (3DS, 2016)

Il est fort dommage que Nintendo ne commémore pas l'anniversaire de Metroid.
Rappelons que la saga n'a jamais vraiment déçu, proposant à chaque fois des épisodes de grande qualité sur à peu près tous les supports de la marque (Super Metroid sur Super Nintendo restant le plus culte). La franchise avait d'ailleurs fait l'objet d'un lifting très réussi pour son passage en 3D et sur Game Cube, étant confiée aux bons soins des texans de chez Retro Studio. Si le passage à une vue FPS avait d'abord déboussolé les fans, tout le monde s'accordera vite pour noter la très grande qualité de la série des Prime.

Pourtant, la série ne s'est jamais vraiment imposée comme un cador des ventes et reste loin des Mario ou Zelda. A titre indicatif, sachez qu'aucun épisode de la licence n'a jamais dépassé les 3 millions d'exemplaires vendus.

Voici le prochain jeu Metroid prévu : Metroid Prime: Federation Force

Phoenix Eraser
Phoenix Eraser
Admin

Messages : 334
Points : 3879
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 36
Localisation : languedoc roussillon (béziers)

http://phoenixprojectgaming.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum